Sélectionnez votre langue et votre emplacement

Version mondiale de landisgyr.com

Blog

La modernisation du réseau nécessite une visibilité en périphérie

Le réseau électrique, qui a été qualifié de « la plus grande machine du monde », devient décentralisé grâce à une transition vers une génération et un stockage plus distribués. Ce changement fait de l’approvisionnement en énergie un problème semi-localisé, et il affecte déjà les services publics. Compte tenu de la rapidité avec laquelle l’énergie renouvelable et d’autres perturbateurs sont adoptés, ainsi que de la croissance de la charge projetée par les centres de données et l’électrification des transports, il est peu probable que le secteur de l’énergie parvienne à sortir des problèmes de réseau que la transition énergétique pose.

La croissance rapide des renouvelables à la périphérie est un défi. Le dernier kilomètre du réseau de distribution électrique comporte de nombreux angles morts pour la compagnie d’électricité. Bien que certains services publics aient commencé à déployer des capteurs de ligne aérienne et des moniteurs de transformateurs de distribution pour améliorer la visibilité, ces capteurs ne sont généralement pas déployés le long des latéraux et ne fournissent pas une image complète de ce qui se passe au niveau du transformateur de service et le long de la descente secondaire vers le domicile du client. 

Les compteurs à détection de forme d’onde haut de gamme comme le Revelo® servent de capteur de grille à chaque point de mesure. Ils permettent aux opérateurs de réseau de surveiller la santé du réseau plus précisément et rapidement, avec des alertes et des données filtrant vers les réseaux publics en quasi temps réel. 

Un nouveau livre blanc de Landis+Gyr, « Équilibrer la puissance : pourquoi les compteurs à détection de forme d’onde répondent aux besoins émergents du réseau », examine ces avantages plus en détail.

Voici quelques exemples :

Plus de données, plus vite 
Disposer de ce type de données offre bien plus de visibilité et d’éclaircissements que les capteurs placés stratégiquement le long des alimentateurs ou dans les sous-stations. En partie, cela s’explique par le fait que les données proviennent de plus en plus de sources. Il est également essentiel que ces capteurs soient connectés à des phases et des transformateurs, ce qui permet des corrélations permettant de localiser une anomalie ou de localiser une panne. Les posemètres AMI de première génération ne fournissent pas la granularité des données ni les informations en temps réel que ces mesureurs de seconde génération à détection de forme d’onde fournissent. 

Harmoniques supérieures 
De plus, les posemètres à détection de forme d’onde capturent des harmoniques plus élevées que les posemètres AMI de première génération. Ces premiers mètres AMI atteignaient généralement un sommet autour du vingt-troisième harmonique, tandis que les mètres de forme d’onde peuvent atteindre jusqu’au soixante-troisième harmonique. Cela sera important à mesure que la prévalence des harmoniques augmente avec le nombre croissant de RED — technologies basées sur des onduleurs — dans les systèmes de distribution. 

Meilleure conscience de la situation
L’analyse de formes d’onde à haute résolution au bord de la grille apporte des bénéfices quantifiables sous forme d’une meilleure conscience situationnelle. En plus de la connaissance des opérations de recharge DER et de VE, il assure la détection des pannes, l’état des équipements de distribution et la prévention globale des pannes, en combinant à la fois la métrologie et les fonctions de détection du compteur. La disponibilité de cette intelligence permet aux services publics de renoncer à des investissements dans des dispositifs supplémentaires pour la détection de pannes sur les circuits latéraux et la surveillance des transformateurs, pour ne citer que deux exemples.

ROI 
Dans un circuit de distribution typique desservant 1 500 foyers et entreprises, le coût des capteurs de ligne et des moniteurs de transformateurs de distribution peut équivaloir à 100 $ par service électrique sur le circuit. Combinée aux autres avantages que la détection d’ondes offre tant du côté consommateur que du côté réseau du compteur, la possibilité de réaliser un retour sur investissement tangible à partir des coûts évités et des économies réelles dépasse celle des compteurs AMI de première génération. 

Applications de périphérie de grille
Un système AMI fournit généralement uniquement des données sur la tension et le courant. L’analyse de ces données sur les systèmes de back-office peut permettre la détection d’événements de qualité énergétique. En revanche, un compteur à détection de forme d’onde peut fournir des capacités d’alerte en temps réel en analysant les données à la périphérie du réseau à l’aide d’applications de calcul en périphérie, afin de fournir des informations plus complètes sur la qualité de l’énergie, telles que : 

    1. Harmoniques dans la forme d’onde dues à des charges non linéaires
    2. Une gamme plus large de fréquences harmoniques que les données de l’AMI de première génération, ce qui aide les opérateurs de réseau à identifier la source des perturbations 
    3. Baisses et gonflements de tension
    4. Angle de phase et qualité de puissance pour aider les opérateurs à améliorer l’efficacité 
    5. Déviations de fréquence
    6. Déséquilibres de courant dus à des problèmes tels que des défauts dans une phase ou une charge monophasée dans un système triphasé
    7. Caractéristiques de charge qui peuvent aider les opérateurs du réseau dans des aspects tels que la planification de la réponse à la demande ou les besoins futurs en capacité
    8. Baisses ou pics transitoires de tension 

À mesure que la demande réseau devient plus complexe, le risque d’interruptions de service augmente. En transformant les appareils du réseau quotidien en capteurs intelligents, Landis+Gyr aide les compagnies d’électricité à anticiper les perturbations, à réduire les temps d’arrêt et à offrir un service plus fiable et efficace à leurs clients. Grâce aux capacités intelligentes de Revelo en edge computing et à la capture de données haute résolution, combinées à des analyses avancées basées sur l’IA, les fournisseurs peuvent construire un réseau qui n’est plus réactif — il est réactif, adaptatif et prêt pour l’avenir.  

Auteur

  • The Landis+Gyr Team
    Author
    The Landis+Gyr Team

Blogs récents