Avec 19 millions de compteurs à gaz ultrasoniques Landis+Gyr déployés et offrant des avantages à nos clients et consommateurs d’énergie, l’introduction du compteur à gaz ultrasonique G480 de Landis+Gyr en Amérique du Nord ne peut être considérée comme une « nouvelle technologie ». En fait, c’est la seule plateforme résidentielle de mesure ultrasonique des gaz éprouvée à grande échelle depuis plus de trois décennies.
Landis+Gyr est un leader dans l’infrastructure avancée de mesure (AMI) depuis la sortie de notre premier compteur électrique numérique dans les années 1980, avec une plateforme de gestion cloud commune fonctionnant sur toutes nos solutions électriques, gazières et hydrauliques.
En intégrant une plus grande précision soutenue et des dispositifs avancés de diagnostic et de sécurité, le compteur à gaz ultrasonique G480 de Landis+Gyr est plus petit, plus léger et bien plus polyvalent que le diaphragmemètre vieux de plusieurs siècles qu’il remplace.
Sur le marché nord-américain, qui adopte pour la première fois la mesure ultrasonique, le G480 se distingue de la concurrence en proposant :
- Un choix d’options de réseau de communication, y compris le cellulaire omni-carrier permettant des modèles de déploiement correspondant aux cycles de remplacement des compteurs.
- Capacités d’arrêt autonomes et à distance, avec des alarmes pour la manipulation, le débit élevé, la température et les variations anormales de pression qui améliorent la sécurité des opérations.
- Mesures de haute précision assurées garantissant la précision de la facturation et du règlement tout en réduisant les roulements de camions lors des relectures, des déménagements et de l’assurance des revenus.
- La surveillance constante permet une détection rapide des fuites tandis que l’enregistrement intervallé du volume, de la pression et de la température fournit les données nécessaires à l’amélioration des opérations, de l’efficacité énergétique et de la planification.
- Une durée de vie plus longue et un coût total de possession plus faible grâce à une batterie remplaçable sur le terrain de 20 ans qui augmente l’accès opérationnel aux capacités de compteur.
Ces caractéristiques—ainsi que bien d’autres—proviennent de la conception numérique avancée du compteur, lui permettant de fonctionner à la fois comme un appareil et un capteur doté d’une intelligence intégrée que l’on ne trouve pas dans les diaphragmemètres équipés d’AMI. Sa vanne de tige entraînée par moteur permet une opération autonome et à distance, offrant un nouveau niveau de contrôle pour répondre à des conditions de terrain dangereuses.
Jonathan Staab, responsable de la gestion produit chez Landis+Gyr, le formule ainsi : « Notre plateforme de mesure ultrasonique offre des options de communication les plus adaptées, une précision de mesure inégalée, des capacités d’arrêt à distance et autonomes renforcées pour la sécurité, ainsi qu’une autonomie de 20 ans d’autonomie. Il fait tout cela avec une technologie qui a prouvé son efficacité et son efficacité depuis plus de 30 ans sur le marché mondial. »
Pour en savoir plus sur les solutions Smart Gas de Landis+Gyr, y compris notre compteur ultrasonore G480 leader du secteur, rendez-vous chez nous à DTECH 2026 à San Diego, CA, du 3 au 5 février, dans le stand 2213. Ou envoyez une demande à Landis+Gyr Sales pour planifier un briefing technique.