Les services municipaux autonomes d’eau ont souvent du mal à mettre en place des réseaux de communication fiables pour l’AMI. Sans accès aux poteaux et au service électrique au compteur, de nombreuses compagnies d’eau doivent faire face à un investissement important sur le réseau qui n’est pas soutenu par les business cases des services d’eau.
Pourquoi AMI pour l’eau ?
AMI offre plus que la lecture mensuelle habituelle du compteur. La capacité à surveiller les données d’utilisation par intervalles tout au long du mois améliore le service client et la satisfaction face à la détection des fuites ainsi que la capacité à résoudre les plaintes liées aux factures élevées.
Partenariat pour réussir
Une façon pour les compagnies d’eau de rationaliser les coûts d’infrastructure du réseau AMI est de s’associer avec des compagnies d’électricité voisines. Landis+Gyr a développé un modèle de réseau partagé spécifiquement conçu pour permettre aux compagnies d’électricité de partager leur espace réseau avec celles opérant dans le même territoire. Ce modèle permet aux compagnies d’eau d’accéder à l’infrastructure nécessaire pour déployer un réseau AMI, sans avoir à investir dans le réseau non supportable, et permet à l’entreprise d’électricité de tirer davantage profit de son propre investissement AMI en louant l’accès à d’autres services publics de leur zone de service.
Pour en savoir plus
Découvrez comment le modèle de partenariat de réseau partagé de Landis+Gyr fonctionne pour deux compagnies d’électricité dans le Wisconsin, et découvrez comment cela profite à la fois aux compagnies et à leurs clients. Téléchargez L’exploitation de l’infrastructure AMI pour une modernisation économique des services d’eau pour découvrir le plan réussi utilisé par la compagnie d’eau de la ville de Neenah (WI) et We Energies.