Sélectionnez votre langue et votre emplacement

Version mondiale de landisgyr.com

Blog

Propulser l’avenir : comment la régulation de l’IA façonne le secteur de l’énergie

06 SEP, 2024 Blogs

Le paysage de l’intelligence artificielle (IA) évolue rapidement, avec des implications importantes pour l’industrie de l’énergie. La croissance des capacités d’IA dans plusieurs secteurs favorise l’efficacité opérationnelle et l’analyse avancée des données, mais ces améliorations ont un coût. Après une décennie de croissance stagnante de la demande, le Département de l’Énergie estime une croissance de la charge de 5 à 6 %, largement stimulée par la demande d’électricité des centres de données, qui devrait doubler par rapport à 2022 à 35 GW d’ici 2030. Des entreprises technologiques comme Google, Microsoft et Meta développent des centres de données avec des demandes de connexion de 300 à 1 000 MW ou plus, défiant les plans de ressources des services publics et les objectifs d’énergie propre.

Ces derniers mois ont vu une intense activité de la part des gouvernements fédéral et étatique, des organismes de régulation et des leaders du secteur. Les sujets et thèmes clés incluent la planification du réseau, l’emplacement et les autorisations, l’exploitation et la fiabilité du réseau, la cybersécurité et la résilience du réseau. Ce blog explore certaines des initiatives émergentes visant à explorer et réguler l’IA pour le secteur de l’énergie.

Federal Initiatives and Reports

En octobre 2023, l’administration Biden a lancé un nouvel intérêt pour l’IA en publiant le décret exécutif 14110, créant un cadre pour un déploiement éthique et sûr de l’IA. En avril 2024, plusieurs tâches ont été accomplies par le Département de l’Énergie (DOE), notamment :

  • Le rapport « IA pour l’énergie : opportunités pour un réseau moderne et une économie d’énergie propre », qui identifie les applications de l’IA dans la planification, les permis, les opérations et la fiabilité.
  • Le rapport « Advanced Research Directions in AI For Energy », qui présente les opportunités et défis à long terme pour les laboratoires nationaux.
  • Un nouveau site web présentant des outils d’IA développés par le DOE.
  • Une nouvelle initiative de cybersécurité visant à rassembler les parties prenantes sur les risques et le potentiel de l’IA, en plus d’un rapport sur l’utilisation de l’IA pour sécuriser les infrastructures énergétiques critiques.
  • D’autres initiatives pour lutter contre la croissance de la charge, l’infrastructure des centres de données et les défis d’interconnexion.

L’attention du DOE sur l’IA ne fait que commencer, surtout alors que les financements du CHIPS and Science Act et de la loi bipartite sur les infrastructures continuent d’être alloués. En juillet 2024, le DOE a lancé une initiative à l’échelle de l’agence via le programme Frontiers in Artificial Intelligence for Science, Security and Technology (FASST ), axée sur l’avancement des outils d’IA et la préparation de la main-d’œuvre. Peu après le lancement du programme FASST, le DOE a publié un rapport au Secrétaire à l’Énergie intitulé « Recommandations pour alimenter l’IA et l’infrastructure des centres de données ». Le rapport, élaboré par un large groupe de parties prenantes, recommandait la création d’un centre de données IA géré par le DOE pour étudier les moyens de réduire la consommation d’énergie et de poursuivre les discussions avec les parties prenantes afin de traiter les goulots d’étranglement d’approvisionnement, les considérations liées au partage de données et de nouveaux cadres pour orchestrer les services du réseau. Le rapport 2024 de l’administration Biden sur la posture de cybersécurité des États-Unis met également en lumière l’intérêt croissant – et l’inquiétude pour – l’IA dans le domaine de la sécurité.

Regulatory Responses and State Initiatives

Bien que de nombreuses initiatives du DOE soient larges, les législateurs ont commencé à envisager des moyens plus concrets de protéger cette nouvelle technologie. Le Sénat et la Chambre ont tous deux mis en place des groupes de travail bipartites sur l’IA, et en mai, le « groupe de l’IA » du Sénat a publié une feuille de route de 31 pages pour l’IA, appelant à 32 milliards de dollars par an de financement non destiné à la défense pour la recherche et le développement en IA. Le sénateur Joe Manchin s’est concentré davantage sur les questions énergétiques de l’IA via la loi bipartisane du Department of Energy sur l’IA (S. 4664), visant à accélérer les processus d’interconnexion et à étudier la croissance des centres de données. D’autres législateurs ont demandé à la Federal Energy Regulatory Commission des informations sur la manière dont elle utilise l’IA pour répondre à la croissance de la demande d’électricité provenant des centres de données d’IA.

Les législateurs de l’État prennent également des mesures pour réglementer l’IA :
 

  • Colorado : Le Colorado a été le premier État à adopter une législation globale sur l’IA plus tôt cette année, cherchant à réglementer les systèmes d’IA « à haut risque », y compris de nouveaux rapports, des plans de gestion des risques et d’autres exigences.
  • Californie : La Californie, qui abrite 35 des 50 plus grandes entreprises mondiales d’IA, pourrait être la prochaine frontière de la législation sur l’IA, puisque des dizaines de projets de loi ont été présentés cette année. Fin août, les législateurs californiens ont adopté une loi au gouverneur qui exigerait que les plus grands systèmes d’IA (>100 millions de dollars) testent leurs modèles et divulguent publiquement leurs plans de sécurité et de sûreté.
  • Texas : Les législateurs préparent  de nouvelles initiatives de supervision de l’IA pour la session législative de janvier 2025, à la suite des auditions liées à l’IA et de la création du Texas AI Advisory Council.

Looking Ahead: Challenges and Opportunities

L’expansion rapide de l’IA et des centres de données présente à la fois des défis et des opportunités. À mesure que la demande énergétique de l’IA continue d’augmenter, le besoin de solutions innovantes pour gérer cette croissance devient crucial. Les services publics seront à l’avant-garde de la gestion de la révolution de l’IA, notamment à mesure que la technologie IA améliore le service client, la détection des pannes, les diagnostics automatiques, l’orchestration de l’énergie distribuée et d’autres cas d’usage, tout en stimulant simultanément une croissance spectaculaire de la demande. Bien que de nombreux rapports et initiatives d’investigation aient été lancés à travers le gouvernement américain, l’adoption d’une véritable réglementation de l’IA est, jusqu’à présent, minimale. Néanmoins, on peut s’attendre à ce que l’intérêt et l’inquiétude pour l’IA continuent de croître dans le secteur de l’énergie.

Auteur

  • Marguerite Behringer
    Author
    Marguerite Behringer
    Director of Regulatory Policy and Industry Relations

Blogs récents