Sélectionnez votre langue et votre emplacement

Version mondiale de landisgyr.com

Blog

Naviguer dans la vague : les régulateurs des services publics s’attaquent à la demande croissante d’électricité et à l’adéquation des ressources lors du Sommet politique d’été de la NARUC

30 JUL, 2024 Blogs

Les régulateurs des services publics ont des tâches difficiles. Les régulateurs – également appelés Commissaires ou Juges – sont censés évaluer les plans de services publics afin de faire progresser les objectifs de la politique de l’État, la fiabilité et l’accessibilité financière pour tous les clients. Les prix de l’électricité ont augmenté de 5,9 % en glissement annuel en mai 2024, et la concurrence pour les dépenses des services publics n’a jamais été aussi élevée.

Les commissaires se tournent vers la National Regulatory Association of Utility Commissioners (NARUC) pour l’éducation et le leadership. En juillet 2024, la NARUC a réuni son  public unique composé de fournisseurs d’électricité, de décideurs politiques, de fournisseurs, de laboratoires nationaux, d’organisations commerciales et d’autres parties prenantes à West Palm Beach pour discuter des tendances et des défis auxquels l’industrie énergétique est confrontée.

J’étais ravi de représenter Landis+Gyr à la conférence en partageant comment nos solutions aident les services publics et les consommateurs à mieux gérer l’énergie dans notre espace de stand. Tout au long de la conférence, deux thèmes sont devenus de plus en plus présents : la croissance de la charge et l’adéquation des ressources. 

Le sujet de la croissance de la charge croissante

Six sessions de l’ordre du jour du Sommet politique d’été de la NARUC ont discuté de la croissance de la charge, y compris deux des trois sessions générales. Ce sujet apparaît comme urgent en partie à cause des récentes prévisions d’électricité  qui anticipent une croissance annuelle de la demande de 5 à 6 % après une décennie de croissance stable. La récente mise à jour de la croissance de la demande de PJM montre le changement spectaculaire anticipé rien que cette année :

Source : PJM

Ce taux de croissance spectaculaire est en grande partie attribué aux nouveaux centres de données associés à l’IA (qui pourraient consommer 9 % de la production d’électricité américaine d’ici 2030), mais la fabrication nationale, les technologies d’électrification comme les véhicules électriques et le développement économique nécessitent également plus d’énergie. Associées à de nombreux retraits du charbon et du gaz, ces tendances ont créé d’importantes préoccupations concernant l’adéquation des ressources à travers les États-Unis. Alors qu’une énergie propre importante est en développement, des questions émergent sur la manière de transporter ces électrons de manière économique et équitable sur de longues distances. Le président de la FERC, Willie Phillips, a reconnu que la croissance de la charge est sa principale préoccupation, ce qui explique en partie pourquoi la FERC a récemment émis trois ordres très attendus sur la réforme du transport afin d’accélérer le développement de plus de 2 GW de projets d’énergie propre en retard.

Source : White & Case et The Brattle Group

Nouvelle gazsitude nucléaire

Les objectifs de décarbonation et les préoccupations liées au changement climatique remettent en question l’équation de la croissance de la charge et des retraits charbon/gaz. Certains acteurs considèrent le nucléaire avancé comme une solution, des représentants de Google détaillant leurs projets de développement de cette technologie. Plusieurs centres de données nouvellement proposés seront co-localisés avec de petits réacteurs nucléaires modulaires. Malgré ces plans, certains panélistes ont exprimé leur inquiétude quant à l’expiration des crédits d’impôt nucléaires dans huit ans, après quoi ces centrales auront du mal à persister.

Briana Kobor, responsable de l’innovation sur le marché de l’énergie chez Google, a plaidé pour le passage « de la vision de l’énergie propre à la capacité propre », car lorsque Google modélise des ressources comme le gaz naturel et le nucléaire, ils ont constaté une réduction de 40 % des coûts et des mégawatts globaux nécessaires. Mike Nasi, associé dans un cabinet d’avocats spécialisé en environnement et énergie appelé Jackson Walker, a également soutenu qu’un réseau dépendant des conditions météorologiques a toujours besoin d’alimentation de secours. C’est peut-être pour cela que les planificateurs de la NARUC ont programmé plusieurs sujets sur le rôle du gaz naturel pour soutenir la fiabilité et notre « économie d’énergie propre » « au-delà des déclarations politiques ». De plus, le nouveau groupe de travail de la NARUC sur l’alignement gaz-électrique pour la fiabilité (GEAR) s’est réuni pour poursuivre les discussions sur la manière d’intégrer efficacement ces systèmes énergétiques.

Distribution Solutions

Une planification réfléchie des ressources est essentielle pour relever les défis du réseau, mais les régulateurs et les panélistes ont reconnu la nécessité d’utiliser le système de distribution pour soutenir la gestion énergétique. Le panel s’intitulait « Durcissement de grille ou RED ? « Comment choisir votre entrée de résilience » reflète de façon comique deux voies clés qui mêlent matériel et logiciel. Il existe de nombreuses façons d’utiliser les DER, y compris le déplacement de charge, pour soutenir la restauration du courant après une coupure, mais les modèles financiers de ces programmes évoluent encore. Par exemple, les centrales virtuelles et l’agrégation de DER offrent un potentiel élevé, mais une détection de réseau en temps réel et une intégration avec les marchés locaux seront nécessaires pour exploiter pleinement la valeur de ces ressources. Le renseignement à la périphérie du réseau deviendra primordial pour gérer ces actifs, surtout alors que les incendies de forêt et d’autres menaces mettent en danger le réseau. Les enjeux sont élevés pour mettre en place des solutions de résilience, car les pannes peuvent causer plus d'1 milliard de dollars de dommages économiques en une seule journée.

Tarifs pour bien faire les choses

Des signaux de prix appropriés sont essentiels pour exploiter la valeur complète de la ceinture de distribution. La conception tarifaire a été un autre thème clé du Sommet politique d’été, notamment pour explorer la manière d’allouer les coûts liés aux nouveaux projets de réseau (par exemple, centres de données et mises à niveau de flottes de véhicules électriques). Un nouveau rapport a été publié lors de la conférence du Critical Consumers Issue Forum (CCIF, une collaboration entre les services publics, les régulateurs et les défenseurs des consommateurs) comprenant plusieurs outils fondamentaux de conception tarifaire. Le rapport reconnaissait la croissance de la charge comme un moteur de tarification dynamique pour engager les clients, utiliser les ressources efficacement et réduire les ressources futures nécessaires pour répondre à la demande de manière rentable. Les commissaires ont été invités à examiner quelles technologies disponibles permettent de soutenir des tarifs innovants, y compris l’infrastructure de comptage avancée (AMI).

Malgré l’importance de la conception tarifaire et des solutions grand public, le client moyen ne pense à sa facture d’électricité que sept minutes par an. Les clients « se moquent de la façon dont les tarifs fonctionnent, ils se soucient du résultat net de la facture », a déclaré l’honorable Gary F. Clark, commissaire de la Commission des services publics de Floride. Les compagnies d’électricité et les commissaires continuent de débattre de la meilleure façon d’équilibrer l’accessibilité financière et l’innovation pour relever les défis du système énergétique actuel.

Et après ?

Le NARUC Summer Policy Summit a reflété de nombreuses tendances de l’industrie énergétique, illustrées par la session « throwdown » intitulée « Fiabilité, Accessibilité financière, Durabilité : Quel est le meilleur chemin pour y parvenir ? » Bien qu’il n’y ait pas de réponse claire et que chaque État planifie son système énergétique différemment, la conférence a suscité des discussions clés. Que les solutions proviennent de l’innovation de type « shark tank » ou de la théorie complexe de la conception des tarifs, nous pouvons nous attendre à ce que la prochaine réunion à Anaheim, en Californie, en novembre, continue d’explorer les enjeux en rapide évolution qui impactent notre économie énergétique.

Auteur

  • Marguerite Behringer
    Author
    Marguerite Behringer
    Director of Regulatory Policy and Industry Relations

Blogs récents