Les changements apportés par l’électrification des transports et le chauffage domestique, ainsi qu’une augmentation de l’intégration des ressources énergétiques distribuées, mettront en cause la stabilité du réseau électrique au cours de la prochaine décennie. La manière dont les services publics réagissent à ces changements a dominé les discussions lors de DISTRIBUTECH 23.
Lors d’une table ronde réunissant des experts de National Grid, Southern California Edison et Landis+Gyr, les intervenants ont abordé le rôle de la technologie de bordure de réseau dans l’équilibrage de charge, la gestion à distance des ressources et l’engagement des consommateurs dans le processus.
Nate Boyce, directeur de la conception commerciale et de l’intégration chez National Grid, a déclaré que les services publics devront innover et porter cette innovation à chaque client. L’ancienne méthode consistant à ramener les données AMI dans un système de tête et à les faire passer via des moteurs d’analyse « n’est tout simplement pas assez rapide pour répondre aux défis que l’électrification apporte », a-t-il déclaré. Boyce, qui possède les processus AMI de bout en bout au sein du fournisseur d’électricité, a ajouté : « Nous devons comprendre l’impact de certaines charges, et ce que les consommateurs génèrent, en temps réel. »
Greg Sheran, ingénieur-conseil chez Southern California Edison, a évoqué l’impact sur l’utilité de la préparation solaire de toute nouvelle construction. Il supervise des projets pilotes technologiques, dont l’un des nouveaux multiportmètres 43S, afin d’apporter de la simplicité à l’intégration et un contrôle accru à la périphérie du réseau afin de permettre l’îlot et de nouvelles formes de gestion de charge et de stockage d’énergie.

John Romero, vice-président des solutions pour véhicules électriques chez Landis+Gyr, a souligné que les besoins futurs des services de distribution, en ce qui concerne le soutien à l’adoption des VE, reposent sur la planification de l’adéquation des ressources et l’utilisation des technologies de bordure du réseau pour aider à gérer la charge tout au long de la journée.
« La perspective de planification pour les services publics est importante. Il existe différents défis pour gérer la recharge à grande vitesse dans les corridors, la recharge de véhicules de flotte et la recharge de niveau 2 à domicile. Vous verrez entre 6 et 10 millions de bornes résidentielles de niveau 2 installées entre maintenant et 2030. C’est un énorme défi du point de vue de la planification du système. La gestion des infrastructures et la création d’incitations pour les consommateurs à gérer leur recharge dépendront des outils dont disposent les services publics pour la planification et les opérations opérationnelles. »
Découvrez plus d’informations de DISTRIBUTECH dans cette courte vidéo :