Les ressources d’énergie renouvelable sont la clé d’un avenir plus durable et vert, mais elles représentent un défi pour le réseau électrique actuel. Le modèle traditionnel de production et de distribution électrique était une voie à sens unique entre le fournisseur et le client ; cependant, l’adoption par les consommateurs des ressources énergétiques distribuées (DER) crée plus de production et de distribution à la « périphérie du réseau », ce que l’infrastructure des services publics n’a pas été conçue pour gérer. L’avenir de la gestion de l’énergie nécessite un réseau dynamique, évolutif et résilient qui exploite efficacement les données et les informations issues de la périphérie du réseau pour relever ce défi.
Comment les services publics peuvent-ils y parvenir ? Le progrès vers une grille plus résiliente se trouve derrière le compteur, à la limite de la grille.
Un rapport récent de Guidehouse Insights reconnaît le plus récent compteur électrique IoT détecteur de réseau de Landis+Gyr, Revelo, pour sa capacité à fournir des analyses prédictives en périphérie du réseau. Le rapport, 3Q 2021 IA pour l’intégration des RED, se concentre sur les cas d’utilisation et les tendances du marché de l’intelligence artificielle (IA) dans la gestion des RED. « À mesure que la pénétration du RED augmente à l’échelle mondiale, la complexité de la gestion de son impact sur les réseaux augmente également. Les opérateurs de réseau auront probablement besoin de flux d’informations en temps réel et d’une meilleure visibilité sur les actifs BTM pour fonctionner et planifier correctement le réseau. L’IA et le ML devraient jouer un rôle majeur dans la transformation vers un réseau plus automatisé, dynamique et distribué. »
Le rapport cite Landis+Gyr comme un acteur clé de l’industrie dans la catégorie des fournisseurs et fournisseurs de solutions OT (Technologie Opérationnelle), aux côtés d’Oracle, GE et Schneider Electric.
« En combinant l’informatique en périphérie et les technologies de collecte de données par forme d’onde, Revelo permet aux applications centrales du réseau et du côté grand public d’améliorer les opérations du réseau, d’améliorer l’engagement client et de permettre aux fournisseurs de résoudre des problèmes conventionnels et émergents tels que l’intégration du RED à la périphérie du réseau. Les applications incluent la désagrégation de charge, les alertes basées sur la sécurité, les alertes d’utilisation, la régulation de la tension, la planification de la fiabilité et la planification du réseau. Landis+Gyr propose une bibliothèque croissante d’applications en périphérie réseau provenant de ses partenaires et de tiers, en plus d’une plateforme permettant aux compagnies d’électricité de développer leurs propres applications. »
Sont également mentionnés dans le rapport les partenariats stratégiques de l’entreprise et les acquisitions récentes : « Landis+Gyr est engagé dans plusieurs partenariats stratégiques, acquisitions et investissements pour stimuler l’écosystème de solutions de gestion intelligente de l’énergie. Cela inclut des partenariats avec Sense, un fournisseur d’appareils et d’analyses pour tenir les consommateurs informés de la consommation d’énergie dans leurs foyers ; Rhebo, une entreprise de cybersécurité pour les réseaux OT et IoT ; True Energy, un agrégateur de recharge électrique pour une réduction de vitesse rapide ; et Etrel, un fournisseur de solutions de recharge intelligentes. Fin 2020, Landis+Gyr a annoncé un partenariat d’innovation à long terme avec Google Cloud pour exploiter le comptage intelligent, l’intelligence de bord du réseau, l’analyse de données, l’IA et le ML pour l’industrie de l’énergie. »
En savoir plus sur notre détecteur IoT de nouvelle génération, Revelo :