En juillet 1896, l’entrepreneur et inventeur Richard Theiler et l’homme d’affaires Adelrich Gyr fondèrent l’Institut électrotechnique Theiler & Co. à Zoug, en Suisse. Ils commencèrent à produire des compteurs d’électricité triphasés à induction, très recherchés à l’époque, et les ventes augmentèrent rapidement à partir de 1899.
Sept ans plus tard, l’ingénieur Heinrich Landis rejoignit l’entreprise en tant que troisième partenaire et acquit rapidement la pleine propriété d’Adelrich Gyr et Theiler. L’année suivante, Landis fit venir son ami d’école et chimiste, Karl Heinrich Gyr, comme nouveau partenaire et, sous leur direction commune, l’entreprise devint connue sous le nom de Landis & Gyr en 1905.

Expansion internationale, Première Guerre mondiale et décès de Heinrich Landis
Profitant de l’adoption rapide de la consommation générale d’électricité, l’entreprise de Landis & Gyr a continué de prospérer et de s’étendre. De 1912 à 1927, des filiales nationales pour produire des compteurs furent établies à Berlin, Francfort, Londres, Vienne, et des bureaux de vente furent ouverts à Melbourne et New York.
Le début de la Première Guerre mondiale en août 1914 a marqué un changement significatif dans les opérations de Landis & Gyr. Lorsque la production en usine a été temporairement arrêtée pour mobiliser du personnel pour l’armée d’usine, l’entreprise a dû faire face à un avenir financier imprévisible. Cependant, l’incertitude économique ne dura pas. Malgré les difficultés d’achat de matières premières et de semi-fins, Landis & Gyr ainsi que l’industrie suisse du métal et de la mécanique en général ont connu un essor économique. Pendant cette période, l’entreprise a pris soin de ses employés en créant une fondation de bien-être et un fonds d’assurance santé obligatoire pour l’entreprise. De plus, la fondation comprenait un fonds pour la compensation des repas, les soins infirmiers, une maternelle et la distribution de nourriture.
En 1916, Heinrich Landis quitta l’entreprise en raison d’une maladie grave et décéda plus tard en 1922. Après sa mort, K. H. Gyr prit la direction exclusive de l’entreprise, qu’il occupa jusqu’à sa mort en 1946.
Seconde Guerre mondiale et décès de Karl Heinrich Gyr
En 1940, K. H. Gyr créa un département d’ingénierie thermique, axé sur la production de pompes à chaleur, qui deviendra plus tard une autre division commerciale importante de Landis & Gyr. Dans les années qui suivirent, K. H. Gyr guida l’entreprise à travers la période difficile de la Seconde Guerre mondiale avec dévouement et prudence. Pour éviter une pénurie alimentaire pendant la guerre, l’entreprise a soutenu le bénévolat des employés tels que la culture de la pomme de terre, qui a contribué à augmenter l’autosuffisance alimentaire de la Suisse de 52 % à 70 %.
Après la Seconde Guerre mondiale, d’autres usines de compteurs domestiques ont été créées en Espagne et en Grèce, poursuivant leur expansion en exportant des produits vers les pays émergents. Le 3 novembre 1946, Heinrich Gyr est décédé à l’âge de 67 ans. Son héritage s’est perpétué à travers ses principes de leadership en matière de traitement éthique et de comportement, ainsi que son respect envers ses semblables et le grand public.

Une période de croissance et de changement continus
En 1956, Andreas Brunner et Gottfried Straub ont repris la gestion de l’entreprise de leur beau-père, Karl Heinrich Gyr, et ont ouvert la société aux actionnaires publics en bourse. Au cours des deux décennies suivantes, la combinaison de l’expansion mondiale et de l’acquisition du fabricant américain Duncan Electronics a porté le nombre d’employés de Landis & Gyr à 15 500 dans le monde en 1976, établissant l’entreprise comme le plus grand fabricant de compteurs au monde à l’époque.
En 1987, les héritiers de Karl Heinrich Gyr ont vendu leurs parts à l’industriel suisse Stephan Schmidheiny, qui a vendu sa participation majoritaire à la société suisse Elektrowatt AG en 1996. L’année du centenaire de l’entreprise, Landis & Gyr a été intégrée à Elektrowatt AG et la cotation en bourse a été interrompue.
De 1998 à 2011, Landis & Gyr appartenait à Siemens, Kohlberg Kravis Roberts & Co. et Bayard Capital, avant d’être rachetée par Toshiba Corporation et l’Innovation Network Corporation of Japan en 2011. Six ans plus tard, Toshiba a annoncé son intention de recoter Landis+Gyr à la bourse suisse — l’introduction en bourse de la SIX Swiss Exchange a eu lieu le 21 juillet 2017.
La première priorité de Landis+Gyr reste de mieux gérer l’énergie
Aujourd’hui, Landis+Gyr sert fièrement les services publics du monde entier en tant que fournisseur d’infrastructures critiques. Avec plus de 300 millions d’appareils installés, dont 125 millions d’appareils intelligents connectés, l’entreprise est un fournisseur de premier plan de solutions intégrées de gestion de l’énergie. Au cours des 125 dernières années, Landis+Gyr a façonné l’industrie de l’énergie grâce à une innovation constante. Grâce à son engagement en R&D, fusions et acquisitions, partenariats stratégiques et investissements, l’entreprise se transforme constamment pour répondre aux besoins changeants de ses clients, apporter de la stabilité à ses employés et créer de la valeur pour les actionnaires. Ancrée dans ses valeurs communes d’intimité client, de technologie innovante, de performance sans compromis, d’esprit entrepreneurial et d’impact durable, la première priorité de Landis+Gyr reste de mieux gérer l’énergie pour les services publics, les consommateurs d’énergie et les communautés du monde entier.
Pour en savoir plus sur la manière dont Landis+Gyr tire parti de ses 125 années d’excellence dans le développement de nouveaux produits et services, cliquez ici.
