L’Alliance Wi-SUN est un consortium de grandes entreprises mondiales et de leaders mondiaux dans les secteurs des services publics intelligents, des villes intelligentes et de l’Internet des objets. Pour répondre pleinement aux besoins d’un large éventail d’applications de villes intelligentes, la Wi-SUN Alliance® voit la nécessité d’un réseau robuste, et sécurisé, basé sur des normes ouvertes pour les services publics et autres applications de villes intelligentes. L’alliance Wi-SUN, composée de 300 membres et répartis sur 46 pays, mène le développement du Wi-SUN Field Area Network (FAN), une technologie sans fil robuste, efficace et sécurisée.
1. Où voyez-vous les applications Wi-SUN FAN dans les cinq prochaines années ?
À mesure que « AMI 2.0 » s’impose dans les prochaines années, la technologie Wi-SUN FAN deviendra probablement une nécessité omniprésente dans les nouveaux déploiements de réseaux intelligents, prenant en charge diverses applications telles que la DA, la DER, la gestion de charge et la recharge des véhicules électriques (VE), en plus de l’AMI traditionnelle.
Certains des premiers moteurs de l’interopérabilité concerneront la diversification de la chaîne d’approvisionnement et la réduction des coûts, notamment en ce qui concerne les grands déploiements de comptage intelligent / AMI. Cependant, à plus long terme, la valeur de Wi-SUN FAN résidera dans l’intégration facile de nouveaux capteurs de plusieurs fournisseurs et le support d’autres applications axées sur le réseau. De cette façon, Wi-SUN FAN devient une plateforme qui permet toutes sortes de nouvelles applications au-delà de ce que nous voyons aujourd’hui.
2. Quelles nouvelles opportunités d’application voyez-vous pour la technologie Wi-SUN ?
Beaucoup des plus grandes opportunités de croissance dans de nouvelles applications pourraient se trouver dans les villes intelligentes / communautés intelligentes et d’autres domaines en dehors du secteur des services publics traditionnels. Aujourd’hui, nous constatons un certain essor dans les systèmes d’éclairage public intelligent, et à l’avenir, cela pourrait s’étendre à d’autres types d’infrastructures intelligentes. En utilisant différents capteurs, ces infrastructures peuvent être utiles pour des applications telles que la sécurité publique, la surveillance du trafic, la détection du bruit et la pollution de l’environnement. D’autres domaines pour lesquels Wi-SUN convient bien incluent l’intégration des véhicules électriques et du DER au réseau.
3. Comment l’adoption continue de la 5G impactera-t-elle les développements et l’adoption des FAN Wi-SUN ?
La 5G est intrinsèquement une technologie haut débit, et bien qu’elle permette de nombreuses applications fascinantes et peut-être bouleversantes, elle est tout simplement excessive pour beaucoup d’applications similaires où le Wi-SUN FAN serait bien adapté. La 5G n’est pas non plus aussi rentable que le maillage pour supporter des applications comme l’AMI ou l’éclairage public, qui ne nécessitent tout simplement pas de grandes quantités de données ni une latence extrêmement faible. D’autres technologies cellulaires LPWAN telles que LTE-M et NB-IoT peuvent se recouper quelque peu avec les capacités de FAN Wi-SUN. Cependant, il existe plusieurs éléments différenciateurs et scénarios pour lesquels la technologie réseau réseau RF maillée sous-jacente de Wi-SUN est mieux adaptée.
À court terme, la technologie 5G devrait compléter Wi-SUN. Par exemple, la 5G offre une excellente option de backhaul haute vitesse du routeur frontalier FAN jusqu’au centre de données, similaire à la fibre utilisée aujourd’hui. Si certaines applications de détection de grille à large bande passante peuvent bénéficier d’une connexion à haut débit, dans d’autres cas, les capacités inhérentes de pair à pair d’un réseau maillé offrent des avantages. Combinés à des concepts tels que l’intelligence distribuée et un plus grand edge computing, les réseaux maillés peuvent permettre une prise de décision plus localisée sans autant de dépendance aux systèmes centralisés de tête de direction. Cette approche d’intelligence en couches, incluant le traitement et la prise de décision au niveau des frontières, communautaires et systèmes, est susceptible de l’emporter tout en convenant à l’architecture Wi-SUN FAN.
Nous verrons probablement de plus en plus de solutions hybrides intégrer à la fois des réseaux mesh Wi-SUN et des technologies 5G/cellulaire afin de tirer le meilleur des deux.
« Comment la technologie Wi-SUN permet le développement des villes intelligentes et de l’IoT », par Wi-SUN Alliance, met en lumière comment la technologie Wi-SUN FAN rend les villes et l’IoT intelligents. L’e-book propose une rencontre individuelle avec le président de Wi-SUN Alliance, Phil Beecher, ainsi que des visions et des analyses de huit principales sociétés membres promoteurs de Wi-SUN. Téléchargez l’e-book de Wi-SUN Alliance.