Le microréseau d’Ocracoke Island en Caroline du Nord est un exemple phare de l’initiative nationale visant à garantir l’accès à l’électricité aux clients lorsque le réseau principal déraille à cause de catastrophes naturelles. L’un des trois microréseaux exploités par North Carolina Electric Cooperatives, l’installation d’Ocracoke Island a ouvert en 2017. Sa situation dans les Outer Banks de Caroline du Nord permet une utilisation stratégique lors des périodes météorologiques intenses et de forte demande.
Bien que le microréseau de l’île fonctionne comme une composante du réseau électrique plus vaste, il peut également fonctionner de manière indépendante. L’apprentissage est une grande part des projets de microréseaux, notamment l’exploration de leurs usages futurs, la réduction des coûts d’alimentation électrique et l’expérimentation de génération et de stockage alternatifs d’électricité.
« Grâce à l’utilisation des énergies renouvelables pour générer et stocker l’électricité, combinée à la technologie de contrôle intelligent et aux capteurs, les microréseaux deviennent un élément de plus en plus important dans la mission de fournir une électricité fiable et abordable », a déclaré Steve Kenny, directeur des solutions chez Landis+Gyr.
Cependant, à travers le pays, les IOU californiennes réduisent leurs plans de microréseaux qui faisaient partie des mesures préventives de 2020 visant à diminuer les risques d’incendies de forêt. Invoquant des coûts élevés et des raisons de déploiement, ces compagnies de services publics de Golden State n’ont pas pu mettre en œuvre des mesures majeures dans un délai aussi serré, y compris Southern California Edison, et ont préféré des mesures à court terme comme couvrir les conducteurs jusqu’à ce que les complexités opérationnelles soient résolues. (Plongée utilitaire 2020)
Toujours sur la côte Ouest, la ville de Beaverton et Portland General Electric ont annoncé fin 2019 un microréseau conjoint visant à poursuivre les opérations d’urgence lors de toute coupure de courant de leur réseau principal. Installés dans leur nouveau bâtiment de sécurité publique sismiquement stable, l’effort combiné visait également à répondre à l’Impact Vert Futur de PGE, une directive visant à utiliser 100 % d’énergie éolienne ou solaire pour de grands clients commerciaux, municipaux et industriels.
Les panneaux solaires devraient fournir de l’énergie à 40 % du bâtiment de sécurité publique tout au long de l’année et stocker l’énergie excédentaire en cas d’urgence. Utiliser le microréseau au-delà des situations d’urgence est vital. Il aide à maintenir les actifs en état de fonctionnement et, dans le cas des générateurs alimentés par des combustibles fossiles, garantit que le combustible est frais et que le microréseau est fiable.