Les compteurs électriques ont connu une transformation progressive, passant d’un dispositif de mesure à un capteur intelligent depuis que les compteurs numériques à semi-conducteurs ont commencé à remplacer les compteurs électromécaniques il y a plus de 15 ans. Les compteurs actuels ne sont pas seulement équipés de technologies de communication embarquées, mais possèdent aussi la puissance de calcul d’un appareil mobile.
Avec ces capacités, il est logique que les fournisseurs veuillent utiliser leurs compteurs pour faire plus que mesurer la consommation. Utiliser des compteurs pour exécuter des applications en périphérie de réseau est l’étape logique suivante. SRP à Phoenix a été l’une des premières compagnies d’électricité à le faire, utilisant le Demand Manager de Landis+Gyr – une application basée sur un compteur pour gérer les tarifs de demande résidentielle – afin d’offrir aux clients des capacités automatisées de coupure de courant pendant les périodes de facturation à la demande.
Mais la clé pour la croissance future des applications de compteurs est un environnement de développement dans lequel les fournisseurs, les fournisseurs d’électricité et les tiers peuvent contribuer. À cette fin, Landis+Gyr a annoncé début janvier qu’elle collaborait avec MicroEJ pour créer un studio de développeurs et un marché d’applications supportant la solution Gridstream Connect.
En plus du développement d’applications, il est possible d’intégrer des solutions énergétiques existantes à l’intérieur du compteur. Par exemple, le partenariat récemment annoncé par l’entreprise avec Sense permettra aux compagnies d’électricité de prendre l’application existante Sense Home Energy et de la télécharger sur le compteur. VentureBeat a décrit les avantages potentiels :
Dans les mois à venir, l’application Home Energy de Sense, qui surveille et mesure l’énergie consommée par les appareils électriques, sera disponible sous forme d’application pouvant être téléchargée sur la plateforme Connect IoT via les compteurs de puissance de Landis+Gyr. Cela permettra aux utilisateurs de voir en temps réel combien d’énergie consomment les appareils électroménagers, l’éclairage et autres appareils, et recommander des moyens de réduire leur consommation et de voir à distance quels appareils à domicile sont allumés ou nécessitent des réparations.
« Nous avons constaté que la clé pour engager les consommateurs autour de l’énergie est de fournir des vues détaillées et en temps réel de l’activité énergétique et des appareils, ainsi que de s’interfacer avec un nombre croissant d’appareils domestiques intelligents », a déclaré Mike Phillips, PDG de Sense. « Nous sommes ravis de collaborer avec Landis+Gyr, qui partage notre vision selon laquelle l’infrastructure centrale du réseau intelligent doit soutenir des technologies orientées vers le consommateur telles que Sense, offrant ainsi des avantages significatifs aux services publics et à leurs clients. »
Le compteur dessert déjà de nombreux services publics en tant que capteur de bord de réseau, fournissant des retours utiles pour la gestion des actifs et les projets de qualité énergétique. Mais en exploitant sa puissance de calcul en périphérie, les compagnies d’électricité disposent désormais de plus d’options pour engager les consommateurs et améliorer la satisfaction client.
Pour en savoir plus sur le partenariat avec Sense et comment il va changer la manière dont le réseau intelligent apporte des bénéfices aux consommateurs, consultez cet article sur Real Clear Policy.