Cham, Switzerland – November 12, 2025
Landis+Gyr (SIX :LAND) et les opérateurs de réseau de distribution de gaz en Irlande du Nord apportent l’avenir du remboursement anticipé du gaz en Irlande du Nord. Couvrant environ 217 000 foyers et entreprises, le programme fera de l’Irlande du Nord l’une des premières régions à adopter la technologie « Future Gas » de Landis+Gyr.
La solution combine la technologie des compteurs ultrasoniques de gaz avec la plateforme AIM, ainsi qu’un système de gestion des prépaiements basé sur le cloud livré en SaaS. Les clients pourront recharger à tout moment via leur téléphone mobile, suivre leur utilisation et les aider à gérer leurs comptes, supprimant ainsi les contraintes des systèmes actuels basés sur carte.
Pour garantir une connectivité fiable et à l’avance, la solution utilise la technologie NB-IoT prise en charge par Vodafone, conçue spécifiquement pour le secteur de l’énergie et offrant une couverture solide à travers l’Irlande du Nord, y compris les zones frontalières.
« Ce partenariat marque un changement radical dans la manière dont le remboursement anticipé du gaz est livré. Les clients auront plus de choix et de commodité, tandis que les services publics gagneront en efficacité et se prépareront à un avenir à faible émission de carbone », a déclaré Rob Harper, responsable des ventes et responsable pays UK chez Landis+Gyr.
« Nous sommes fiers que l’Irlande du Nord soit à l’avant-garde de la modernisation de la solution de remboursement anticipé du gaz, en améliorant le service pour les consommateurs et en posant les bases de la transition énergétique de demain », a déclaré Denver Wasson, directeur de l’ingénierie chez Phoenix Energy.
L’industrie gazière d’Irlande du Nord continue de croître sa clientèle chaque année et, avec environ 200 000 biens en Irlanda du Nord qui utilisent encore du fioul domestique, la possibilité à court terme pour les propriétaires de passer du mazout au gaz naturel reste forte. Les opérateurs du réseau de distribution de gaz travaillent également avec des partenaires industriels pour développer localement des solutions de biométhane, un remplacement équivalent du gaz naturel, produit à partir de déchets organiques et agricoles.
Avec cette initiative, l’Irlande du Nord établit une référence pour la manière dont les systèmes modernes de gaz peuvent offrir une plus grande valeur, flexibilité et résilience aux clients, fournisseurs de gaz et opérateurs de réseaux de distribution de gaz. Le programme « Future Gas » souligne l’engagement de Landis+Gyr et des opérateurs de réseau de distribution de gaz à faciliter la transition énergétique avec une technologie prête pour aujourd’hui et adaptable pour demain.