Cham, Switzerland, 26 November 2024
Landis+Gyr (SIX : LAND) renforce encore son engagement envers la transition énergétique de la Suisse avec le lancement de solutions de flexibilité et d’optimisation du réseau de nouvelle génération. Conçues pour relever des défis tels que l’intégration efficace et rapide des ressources énergétiques décentralisées, la gestion des charges de pointe, la stabilité de la tension et le remplacement des systèmes de contrôle des ondulations vieillissants, ces solutions innovantes fournissent aux compagnies d’électricité suisses les outils nécessaires pour poursuivre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050 du pays.
« Alors que la Suisse progresse vers ses ambitieux objectifs d’électrification et de décarbonation, les compagnies d’électricité font face à une demande croissante pour un réseau plus intelligent, plus adaptable et plus résilient. Nous sommes fiers d’être à la tête du marché avec des solutions avancées adaptées aux besoins suisses qui répondent aux besoins actuels tout en les préparant à l’avenir, en tirant parti de notre expertise et partenariats mondiaux », a commenté Rob Evans, vice-président exécutif et responsable EMEA chez Landis+Gyr.
« De la réduction des charges de pointe à la stabilisation du réseau, en passant par nos solutions optimisant les opérations et les réseaux à l’épreuve de l’avenir, l’équipe suisse est fière d’avoir stimulé l’innovation et de construire des solutions énergétiques durables pour l’ensemble de la région EMEA », a ajouté Christian Zaugg, responsable de l’unité commerciale Suisse chez Landis+Gyr. « Notre équipe locale est pleinement engagée à offrir une fiabilité opérationnelle et des solutions sur mesure pour permettre à nos clients d’innover de pointe de rester fiables et prêts pour l’avenir pendant des décennies. »
L’utilisation de la flexibilité décentralisée et de nouveaux outils pour une orchestration intelligente du réseau est essentielle pour atteindre les objectifs ambitieux du pays, tout en réduisant l’impact sur les coûts des investissements dans le réseau. À l’avant-garde des nouvelles offres se trouve Grid Flex Control, la plateforme de gestion de la flexibilité permettant aux services publics de regrouper, gérer et répartir la flexibilité via leur infrastructure de comptage intelligente existante. Cette base permet une intégration et une orchestration évolutives des ressources énergétiques distribuées (RED), tout en s’appuyant sur les synergies technologiques et économiques des compteurs intelligents déployés, des réseaux de communication et du système de tête (HES). Cette plateforme permet aux services publics de passer sans effort des systèmes de contrôle d’ondulation hérités à des solutions modernes de gestion de la flexibilité. D’autres cas d’usage abordés par le portefeuille de solutions holistiques de Landis+Gyr incluent l’intégration du solaire photovoltaïque, le peak shaving, la mise en place de marchés locaux de flexibilité, et la connexion de divers RED via des API, des systèmes de comptage intelligent ou d’autres interfaces – tout en garantissant une perte de confort pour les consommateurs finaux. Grâce à un partenariat mondial récemment annoncé avec OATI, Landis+Gyr a lancé sa couche d’intelligence et d’optimisation de pointe afin d’élargir la gestion de la flexibilité face aux défis à venir.
Pour compléter la chaîne de gestion de la flexibilité et offrir une solution intégrée de bout en bout, Landis+Gyr déploie des efforts et des investissements importants dans la recherche, le développement et le déploiement locaux, veillant à ce que les solutions soient en adéquation avec les besoins spécifiques à la Suisse, tout en contribuant aux avancées mondiales en gestion de la flexibilité et en analyse des réseaux. Avec des solutions comme Grid Flex Control et la prochaine génération de HES, Landis+Gyr offre une voie claire vers une plus grande efficacité, adaptabilité et durabilité — le tout aligné sur la stratégie énergétique à long terme de la Suisse et permettant aux fournisseurs et aux consommateurs de mieux gérer l’énergie.