Jyväskylä, Finland – November 7, 2022
L’opérateur finlandais de réseau de distribution Kajave s’est éloigné de son système MDM actuel pour connecter son système Landis+Gyr AIM directement au Datahub national en utilisant le connecteur Landis+Gyr Datahub (DHC) – une solution cloud propulsée par Google Cloud. Cela marque l’achèvement de la première phase du projet, qui inclut la migration des données et des processus liés à Datahub 1.0. La phase 2 coïncide avec la sortie de la version 2.0 de Datahub par Fingrid, l’opérateur finlandais du système de transport. En plus d’offrir une connexion plus rapide et directe à Datahub, DHC a également simplifié le processus, entraînant des économies significatives.
Avec le lancement du Datahub national finlandais en février 2022, les données sur 3,7 millions de points d’utilisation électriques, auparavant stockés dans des systèmes séparés entre 100 fournisseurs d’électricité et 80 opérateurs de réseaux de distribution, seront désormais disponibles de manière centrale et immédiate pour les parties autorisées. Cela simplifie radicalement et accélère les opérations quotidiennes, comme le changement de fournisseur, qui a lieu plus de 400 000 fois par an en Finlande. La migration de processus tels que l’équilibrage vers Datahub permet aux opérateurs de réseau de transférer directement des informations au marché de l’électricité, sans avoir à notifier chaque trader individuellement. L’échange d’informations entre opérateurs a déjà chuté à un millième de l’année dernière.
Pour Kajave Oy, qui dessert environ 60 000 clients à Kainuu et dans une partie de l’Ostrobotnie du Nord, cela a été un facteur clé dans la décision de supprimer le système MDM redondant. « Nous n’avons plus à traiter nous-mêmes les états de solde des 56 sociétés de vente d’électricité opérant dans la zone du réseau de distribution de Kajave », déclare Jari Rusanen, responsable du service chez Kajave. « Cela signifie que nous n’avons plus besoin d’un système MDM supplémentaire pour effectuer ces règlements, mais que nous pouvons désormais utiliser les fonctions de gestion des données de compteur du système AIM de Landis+Gyr et nous connecter directement à Datahub via Landis+Gyr DHC. »
« Avec le système Landis+Gyr, nous visons à apporter les avantages de Datahub à nous et à nos clients », déclare Timo Jutila, PDG de Kajave Oy. Selon Jutila, ce changement réduira le nombre d’interfaces entre les systèmes, augmentant ainsi la disponibilité des données et améliorant la précision. « En fin de compte, les compteurs intelligents et les systèmes qui les soutiennent permettront aux clients d’améliorer leur propre efficacité énergétique et contribueront ainsi à la transition vers un système énergétique plus vert. »
La validation des données de comptage, les calculs requis par le réseau de distribution et le stockage à long terme des données de comptage sont désormais réalisés dans le système Landis+Gyr AIM. En modifiant le système et la solution de service, Kajave pourra se concentrer sur les fonctions système requises par l’opérateur du réseau de distribution. Parallèlement, Kajave pourra simplifier son architecture de système d’information et réaliser des économies.
« Nous avons bien commencé », ajoute Rusanen, qui est également responsable des mesures. « Les quantités d’énergie par fournisseur et les déchets par réseau de distribution peuvent désormais être déterminées à l’aide du connecteur Landis+Gyr AIM Datahub, qui est connecté au Datahub national. En transférant directement les données de consommation d’énergie vers Datahub, le DHC élimine le besoin de suivre les relevés dans deux systèmes distincts et rationalise les opérations quotidiennes. De plus, les clients disposant de plusieurs points de consommation sur différents réseaux peuvent désormais mieux surveiller la consommation dans un même système, quel que soit l’opérateur ou le fournisseur du réseau de distribution. »