Sélectionnez votre langue et votre emplacement

Version mondiale de landisgyr.com

News

Déploiement efficace : EKS et Landis+Gyr signent un accord pour les compteurs intelligents et le modèle As-a-Service

L’Elektrizitätswerk des Kantons Schaffhouse modernise tous les points de comptage de sa zone de service suisse vers la technologie de compteurs intelligents de Landis+Gyr. L’entreprise installera plus de 32 000 compteurs intelligents résidentiels et industriels. D’autres composantes de l’accord – logiciels de comptage intelligent, hébergement et transmission de données – seront couvertes par un contrat de service complet avec Landis+Gyr. Cela contribuera à un déploiement efficace et offrira un haut degré de sécurité en matière de planification et de certitude des coûts.

Cham, Switzerland – November 3, 2022

L’Elektrizitätswerk des Kantons Schaffhouse (EKS) modernise les compteurs de son territoire de service. Dans le cadre du déploiement, 32 000 compteurs résidentiels intelligents E360 et 260 compteurs industriels E570 de Landis+Gyr seront installés. Le déploiement de tous les appareils est prévu sur une période de cinq ans. Un modèle étendu d’une durée de dix ans sera utilisé. Cela inclut le logiciel de comptage intelligent Landis+Gyr AIM, qui sera implémenté comme une solution logicielle en tant que service (SaaS), offrant ainsi les avantages d’une plateforme cloud orientée vers l’avenir.

En plus d’accueillir l’environnement SaaS en Suisse, l’expertise locale peut être mise à profit et un soutien étendu sera fourni depuis le siège de Landis+Gyr à Cham. L’ensemble de la connectivité cellulaire, y compris la transmission de données et la gestion des cartes SIM, fait également partie du contrat en tant que service et comble l’écart entre le compteur intelligent sur place et le système central pour traiter davantage les données de mesure. Cela garantit, indépendamment des ressources propres à l’entreprise, que tous les composants de service et la technologie de transmission sont toujours à la pointe de la technologie et répondent aux dernières exigences de sécurité. En transférant les dépenses de l’environnement système vers les coûts d’exploitation, le concept de service préserve également la liquidité.

« Le concept complet de Landis+Gyr nous permet de déployer rapidement et efficacement le déploiement des compteurs intelligents tout en nous concentrant sur nos compétences clés. Avec Landis+Gyr, nous avons à nos côtés un partenaire expérimenté, très familier avec nos besoins et les spécificités suisses », a déclaré Markus Niedrist, responsable du réseau et membre du conseil exécutif d’EKS.

« Nous sommes très heureux de soutenir EKS avec une solution complète de produits et services innovants pour leur projet de comptage intelligent. En tant qu’entreprise aux racines solides en Suisse, nous nous considérons comme un partenaire de toutes les entreprises en Suisse et sommes en mesure de les soutenir dans les différentes phases du déploiement avec des offres adaptées à leurs besoins », a déclaré Christian Zaugg, responsable de l’unité commerciale Suisse chez Landis+Gyr. La filiale suisse agit à la fois en tant que partenaire direct et en coopération avec les prestataires de services locaux afin de répondre à la diversité du marché suisse.

Connectivité cellulaire embarquée

Les compteurs sont déjà livrés avec des cartes SIM intégrées, ils sont donc prêts à être transmis immédiatement après l’installation. La solution de connectivité embarquée a été développée spécifiquement pour l’industrie énergétique par Landis+Gyr en collaboration avec Vodafone, l’un des principaux opérateurs mobiles mondiaux, et est compatible avec toutes les normes mobiles courantes actuelles et utilise à la fois des réseaux cellulaires nationaux et internationaux, permettant ainsi une couverture réseau maximale, notamment dans les zones frontalières avec les pays voisins. EKS utilise l’IoT à bande étroite (NB-IoT), développé pour la communication entre appareils IoT (M2M) et garantissant une transmission stable même dans les conditions structurelles les plus difficiles.

La solution de connectivité de Landis+Gyr ajoute une couche de sécurité optimisée via un APN privé multi-opérateur. Les données des compteurs sont transmises de manière sécurisée via NB-IoT et traitées de manière à permettre à EKS de les utiliser pour ses propres processus métier. Les évaluations et la facturation sont réalisées par EKS, tandis que le matériel, les logiciels et l’expertise nécessaires à la collecte et au traitement des données, y compris la maintenance régulière et les mises à jour, sont fournis par Landis+Gyr.

La plateforme du service a déjà été mise en place en Suisse et est disponible pour l’intégration des compteurs. Les premiers compteurs ont été installés avec succès dans la zone et communiquent avec les systèmes, posant les bases du déploiement complet.

Landis+Gyr

Landis+Gyr est un fournisseur mondial de premier plan de solutions intégrées de gestion de l’énergie. Nous mesurons et analysons l’utilisation de l’énergie afin de générer des analyses stimulantes pour la gestion des réseaux intelligents et des infrastructures, permettant aux services publics et aux consommateurs de réduire leur consommation d’énergie. Notre portefeuille innovant et éprouvé de logiciels, de services et de technologies intelligentes de capteurs est un moteur clé pour décarboner le réseau. Ayant évité plus de 9 millions de tonnes de CO2 en 2021, Landis+Gyr gère mieux l’énergie – depuis 1896. Avec un chiffre d’affaires de 1,5 milliard USD en 2021, Landis+Gyr emploie environ 6 800 personnes talentueuses sur cinq continents. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site web.

About EKS

Depuis plus de 100 ans, l’Elektrizitätswerk des Kantons Schaffhouse (EKS) est active avec succès en Suisse et en Allemagne. EKS fournit de l’électricité de manière fiable à environ 110 000 personnes dans le canton de Schaffhouse et dans les régions allemandes voisines. Au cours de l’exercice financier 2021, avec l’aide de 112 employés, EKS a vendu un total d’environ 492 millions de kWh d’électricité. Sur ces chiffres, 63 % ont été vendus en Suisse et 37 % en Allemagne.

Contact médias

  • Tanja Mesicek
    Media
    Tanja Mesicek
    Head of Marketing EMEA

Actualités connexes