ATLANTA, GA – January 7 2025
Saint-Jean-Baptiste Electric Cooperative et Landis+Gyr (SIX : LAND) ont annoncé un accord pour déployer une suite technologique avancée, intégrant la plateforme d’intelligence en périphérie du réseau Revelo, qui soutiendra la stratégie de modernisation du réseau de la compagnie.
« La distribution d’énergie fait face à de nombreux défis qui menacent sa fiabilité, son efficacité et sa résilience. Le vieillissement des infrastructures, la demande croissante, la congestion du réseau, les préoccupations environnementales et les menaces à la cybersécurité figurent parmi les principaux défis auxquels sont confrontées les services publics de distribution. Nous avons choisi la plateforme Revelo AMI pour soutenir notre plan Grid Mod en déployant des produits et solutions innovants, en vue des applications futures pour l’équilibrage de charge, le support des taux d’utilisation temporel, la pénétration des VE et les programmes d’efficacité client », a déclaré Damien Tholomier, directeur général de Saint-Jean-Baptiste.
Basée à Saint-Jean-Baptiste, Québec, la coopérative électrique dessert seize municipalités à l’est de Montréal. La coopérative est l’une des onze compagnies de distribution de la province. En tant qu’entreprise de pointe hivernale, Saint-Jean-Baptiste se prépare à atteindre l’objectif de carbogène net zéro du Québec pour 2050 en permettant une gestion automatisée de la demande et en soutenant le déploiement accru de ressources énergétiques propres.
« Construire une grille intuitive et robuste nécessite une visibilité et une gestion en temps réel à la périphérie de la grille. Les capacités de diffusion de données haute résolution de Revelo, combinées à un traitement de périphérie puissant, offrent un support inégalé pour la gestion de la demande, l’intégration des DER, la prévention et la restauration des pannes », a déclaré Prasanna Venkatesan, vice-président exécutif pour les Amériques chez Landis+Gyr.
« Nous sommes ravis de nous associer à Landis+Gyr pour cette prochaine phase, qui offrira finalement aux propriétaires et aux entreprises un choix accru, ainsi que des informations meilleures et plus accessibles sur leur consommation d’énergie », a déclaré Damien Tholomier.
En plus d’AMI, la Coopérative Électrique Saint-Jean-Baptiste prévoit de moderniser son système de gestion de la distribution afin de permettre la réduction de la tension de conservation, une meilleure intégration des RED et une gestion avancée des pannes.
Les fonctionnalités uniques de Revelo en périphérie du réseau prennent en charge une variété de cas d’utilisation d’AMI connectée pour aider les services publics à une gestion flexible du réseau, notamment pour l’électrification des transports, les ressources énergétiques distribuées et la gestion de la capacité au niveau des circuits. Plus de cinq millions de compteurs de détection Revelo sont sous contrat et en cours de déploiement en Amérique du Nord.
À propos de la Coopérative Électrique Saint-Jean-Baptiste
La Coopérative électrique Saint-Jean-Baptiste est l’une des 151 compagnies de distribution du Canada et la dernière coopérative au Québec, avec un territoire desservi de 469 kilomètres carrés, 437 kilomètres de ligne de distribution, et desservant 7 000 clients et 16 municipalités. La mission de la Coopérative Électrique Saint-Jean-Baptiste est de s’impliquer dans la transition énergétique et de se concentrer sur les besoins des membres en garantissant une alimentation électrique fiable et abordable. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site web www.coopsjb.com.