Sélectionnez votre langue et votre emplacement

Version mondiale de landisgyr.com

News

Landis+Gyr prépare la mise en œuvre des initiatives stratégiques et fournit des mises à jour sur les orientations pour l’exercice 2024

Cham, Switzerland – February 11, 2025

Landis+Gyr Group AG (SIX : LAND), un fournisseur mondial de premier plan de solutions intégrées de gestion de l’énergie, a publié aujourd’hui des informations complémentaires sur la mise en œuvre des initiatives stratégiques annoncées ainsi qu’une mise à jour des orientations pour l’exercice financier 2024 (FY 2024).

L’examen stratégique de l’activité EMEA et l’accent mis sur les activités des Amériques (y compris une éventuelle cotation aux États-Unis) annoncé en octobre dernier progressent selon les plans. Ces dernières semaines, l’équipe de direction renouvelée a examiné attentivement le portefeuille d’activités en EMEA ainsi que la performance financière actuelle de la société. Dans ce contexte, il a été décidé d’arrêter l’activité de recharge des VE et d’enregistrer des charges d’atteinte ainsi que de restructuration en lien avec cette décision.

Fermeture et sortie du secteur de la recharge de VE
La vision de Landis+Gyr selon laquelle les clients des services publics occuperaient une place significative dans le déploiement et l’adoption des solutions de recharge pour VE ne s’est pas concrétisée à l’ampleur des attentes précédentes. L’évolution significative des conditions réglementaires et du marché, ainsi que la pression concurrentielle sur le marché de la recharge des véhicules électriques, rendent très peu probable que ce segment, qui ne fait pas partie du cœur de Landis+Gyr, atteigne les taux de croissance cibles et soit rentable dans un avenir proche. Par conséquent, et après une évaluation approfondie des options stratégiques et des conditions du marché, le conseil d’administration a décidé de se dissoudre et de se retirer du secteur de la recharge de VE en EMEA.

La société prévoit des charges d’insolvabilité et de restructuration comprises entre 35 et 45 millions USD pour l’exercice 2024 liées à la liquidation de son activité de recharge VE, dont environ 10 à 15 millions USD de charges de restructuration efficaces en espèces. L’activité de recharge des VE devrait être classée comme des opérations arrêtées dans les résultats financiers de l’exercice 2024. En 2023, l’activité de recharge des VE a généré des revenus d’environ 20 millions USD et a enregistré une perte d’environ 10 millions USD.

Suite à la décision de quitter le secteur de la recharge de véhicules électriques, Landis+Gyr a examiné la situation de bonne volonté dans la région EMEA. Le test d’atteinte de fonds de marchandise correspondant devrait entraîner une détérioration non monétaire ponctuelle du fonds de fonds d’environ 100 millions USD, et être reconnu dans les états financiers annuels de l’exercice 2024.

Baisse des prévisions pour l’exercice financier 2024
Sur la base d’un examen des perspectives commerciales pour le second semestre de l’exercice 2024, Landis+Gyr a conclu de réduire ses prévisions financières pour l’exercice 2024. La société prévoit désormais que le chiffre d’affaires net de l’exercice 2024 diminuera d’environ 8 % par rapport à l’exercice 2023, en raison des régions des Amériques et de la région EMEA.

Le chiffre d’affaires net dans la région des Amériques devrait diminuer en 2024, le rattrapage de la demande refoulée de l’année précédente étant le principal moteur de cette évolution. Au cours de l’exercice 2023, les Amériques ont bénéficié d’un rebond de la demande post-Covid d’environ 120 millions de dollars, ce qui ne devrait pas se reproduire en 2024. En excluant cet effet, les activités américaines croisseront à un faible taux à un chiffre en 2024 par rapport à l’année précédente.

Le chiffre d’affaires net dans la région EMEA devrait croître au second semestre de l’exercice 2024 par rapport au premier semestre de l’année. Cependant, le rebond est moins prononcé que prévu initialement. Le calendrier défavorable des grands projets et le ralentissement des marchés du Royaume-Uni et de la Turquie devraient entraîner une baisse globale du chiffre d’affaires net en exercice 2024 en EMEA.

Le chiffre d’affaires net plus faible entraînera une diminution de l’endettement opérationnel pour le Groupe. De plus, la rationalisation du portefeuille de produits américains, portée par l’adoption rapide de l’offre de nouvelle génération par les clients, entraîne une obsolescence des stocks d’environ 20 millions de dollars américains, diminuant l’EBITDA ajusté du montant respectif. Pour la région EMEA, la direction s’attend à ce que l’entreprise retrouve une marge EBITDA ajustée positive pour l’exercice 2024, portée par une marge EBITDA ajustée à un chiffre moyen au second semestre de l’exercice financier. Tout ce qui précède entraîne une marge EBITDA ajustée réduite pour le Groupe, d’environ 10 % pour l’exercice 2024.

Landis+Gyr publiera ses résultats financiers pour l’exercice 2024 et fournira des orientations pour l’exercice 2025 comme prévu le 8 mai 2025.

Conférence téléphonique
La direction de Landis+Gyr organisera aujourd’hui à 09h00 CET une conférence téléphonique pour les analystes et investisseurs afin de discuter de la mise à jour commerciale.

Détails du réglage :
Europe : +41 (0)58 310 5000
Royaume-Uni : +44 (0)207 107 0613
États-Unis : +1 (1)631 570 5613

Dates clés

Publication des résultats pour l’exercice financier 20248 mai 2025
Publication du rapport annuel 2024 et invitation à l’assemblée générale générale28 mai 2025
Assemblée générale annuelle 202525 juin 2025
Publication des résultats semestriels 202528 octobre 2025

About Landis+Gyr

Landis+Gyr est un fournisseur mondial de premier plan de solutions intégrées de gestion de l’énergie. Nous mesurons et analysons l’utilisation de l’énergie afin de générer des analyses stimulantes pour la gestion des réseaux intelligents et des infrastructures, permettant aux services publics et aux consommateurs de réduire leur consommation d’énergie. Notre portefeuille innovant et éprouvé de logiciels, de services et de technologies intelligentes de capteurs est un moteur clé pour décarboner le réseau. Après avoir évité 9 millions de tonnes de CO2 en 2024, Landis+Gyr gère mieux l’énergie – depuis 1896. Avec un chiffre d’affaires de 1,7 milliard USD en 2024, Landis+Gyr emploie environ 6 300 personnes talentueuses sur cinq continents. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site web www.landisgyr.com.

Contacts médias

  • Christian Waelti
    Media
    Christian Waelti
    Head of Investor Relations and Corporate Communications
  • Fabio Franceschi
    Media
    Fabio Franceschi
    Senior Manager Group Communications

Actualités connexes