Cham, Switzerland – October 30, 2024
Landis+Gyr Group AG (SIX : LAND), un fournisseur mondial de premier plan de solutions intégrées de gestion de l’énergie, a annoncé aujourd’hui la décision de mener une revue stratégique pour stimuler la création de valeur durable. Cette revue comprend les éléments suivants :
- En se concentrant de plus en plus sur les entreprises américaines très attractives
- Lancement d’une revue stratégique pour la meilleure création de valeur dans l’activité EMEA
- Évaluation d’une inscription potentielle aux États-Unis
Le conseil d’administration de Landis+Gyr a décidé de revoir les actions visant à stimuler la création de valeur pour toutes les parties prenantes. En concentrant Landis+Gyr sur la région très attractive des Amériques, la société entend mettre en commun ses ressources et accroître son attention sur le marché, qui correspond le plus à la stratégie de Landis+Gyr de fournir des solutions intégrées de gestion énergétique edge-to-enterprise. Parallèlement, Landis+Gyr lancera une revue stratégique de l’activité EMEA afin de positionner la région pour un succès à long terme et créer de la valeur pour ses clients, ses employés et ses actionnaires de Landis+Gyr. Par conséquent, le conseil d’administration évaluera également le bien-fondé d’une éventuelle introduction en bourse aux États-Unis à moyen terme.
Andreas Umbach, président de Landis+Gyr, a commenté : « La structure du marché des Amériques offre la plus grande opportunité à Landis+Gyr de soutenir nos clients grâce à des solutions globales de gestion énergétique, incluant de grands composants logiciels. Nous détenons une position de leader sur un marché attractif caractérisé par de solides fondamentaux du secteur. Nos solutions proposées, combinant matériel et logiciels et services, sont différenciées, leaders sur le marché et très appréciées par nos clients. Dans notre région EMEA, l’orientation du marché et les attentes des clients sont fondamentalement différentes. Au cours des dernières années, nous avons réussi à optimiser notre empreinte de production et, en conséquence, l’EMEA est bien positionnée pour rehausser son profil de marge à l’avenir. Cependant, nous pensons qu’une approche différente de l’entreprise et de la création de valeur est nécessaire par rapport aux Amériques. Par conséquent, le Conseil a décidé que c’était le bon moment pour évaluer les options stratégiques afin de créer la meilleure valeur pour l’activité EMEA. »
Werner Lieberherr, Directeur Général de Landis+Gyr, a ajouté : « La région des Amériques est notre plus grand marché et les marges EBITDA sont bien supérieures à la moyenne du Groupe, représentant plus de 80 % de l’EBITDA ajusté, tout en offrant la plus grande opportunité d’autonomiser nos clients avec des solutions logicielles et de services à plus grande valeur. En proposant des solutions de pointe pour l’entreprise afin d’un réseau plus intelligent, résilient, fiable et durable, nous sommes fiers de nos solides relations clients et nos plus grands clients sont les services publics américains. Avec un fort accent mis sur notre future allocation d’actifs et la création de valeur sur le marché nord-américain, pour accéder à un plus grand bassin de capitaux et faciliter la comparaison avec nos principaux pairs du secteur, nous pensons qu’il pourrait y avoir un bon argument pour une introduction en bourse américaine à moyen terme. Il est également certainement utile que nous déclarions déjà en dollars américains et sous les normes US-GAAP. Par conséquent, les mérites d’une éventuelle cotation américaine à moyen terme doivent également être soigneusement évalués, en tenant compte également de l’intérêt supérieur de nos actionnaires actuels. Tout au long de ce processus, nous restons focalisés sur la réussite de nos clients et garantirons la continuité des activités à tous les niveaux de l’organisation. »
Landis+Gyr a l’intention d’annoncer en temps voulu les résultats de la revue stratégique pour la meilleure création de valeur pour l’activité EMEA. La société a engagé des conseillers pour soutenir l’examen d’une éventuelle introduction en bourse aux États-Unis et prévoit d’organiser une journée des marchés des capitaux l’année prochaine afin de fournir une mise à jour globale.
La direction de Landis+Gyr organisera aujourd’hui à 14h00 CET une conférence téléphonique avec investisseurs/analystes pour discuter de la mise à jour stratégique et des résultats de la société pour le premier semestre 2024.