Milan, Italy – December 17, 2024
Mise à jour : Depuis le 13 mars 2025, Landis+Gyr ne propose plus de solutions de recharge pour VE dans le cadre de son portefeuille EMEA. Ce communiqué de presse reflète le portefeuille au moment de sa publication.
Edison – une entreprise énergétique de premier plan, avec plus de 140 ans d’histoire et de records qui en font le plus ancien opérateur du secteur en Europe – lance une nouvelle application et plateforme e-Mobility avec le logiciel de recharge Landis+Gyr OCEAN EV, qui donne accès à plus de 30 000 stations de recharge d’Edison et d’autres grands opérateurs italiens.
Edison améliore ainsi l’expérience utilisateur : les conducteurs pourront planifier leurs trajets avec des points de recharge toujours à portée de main et disposeront d’une application intuitive et fonctionnelle.
Edison vise à atteindre 8 % de part de marché dans l’électricité utilisée pour la recharge des véhicules électriques et à installer plus de 100 000 points de recharge (cumulés), incluant des solutions innovantes telles que la recharge intelligente et le V2G (Vehicle-to-Grid).
« La collaboration avec Landis+Gyr nous donne l’opportunité de nous appuyer sur un produit compétitif et spécialisé, qui évoluera constamment en fonction du marché dynamique et en développement dans lequel nous opérons. Nous avons choisi un produit capable de gérer les activités et services de mobilité électronique dédiés à la fois aux clients résidentiels et commerciaux ou publics », explique Davide Dotti, directeur de l’innovation commerciale chez Edison.
« En adoptant une seule plateforme logicielle, nous sommes en mesure d’offrir à différents segments de clients des expériences personnalisées selon leurs besoins, afin d’améliorer constamment l’utilisation des services de e-mobilité. Avec Landis+Gyr et notre partenaire italien, nous avons construit une architecture très évolutive et flexible, qui nous permet de réduire le temps de mise sur le marché des offres et initiatives et d’assurer des niveaux de service élevés. Grâce à ces solutions technologiques, Edison affirme également son engagement en faveur de la transformation du marché de l’énergie selon notre plan de durabilité et stratégique », déclare Antonella Periti, directrice des systèmes d’information chez Edison.
« Nous sommes fiers de nous associer à Edison et de les soutenir dans l’amélioration et l’expansion de leurs services de recharge pour véhicules électriques », a déclaré Matevž Mencin, Senior Key Account Manager chez Landis+Gyr EV Solutions. « La satisfaction client et l’expérience utilisateur sont les piliers principaux de nos collaborations commerciales. Dans cette optique, nous espérons voir Edison obtenir une meilleure vue d’ensemble et un meilleur contrôle de son réseau de recharge via OCEAN, tout en profitant d’une interface fluide. »
Dans le domaine de la mobilité électronique, Edison opère via deux entreprises : Edison Energia, active dans la vente d’électricité et de gaz aux foyers et aux entreprises et fournissant des services à valeur ajoutée au marché de la vente au détail, proposera la nouvelle application aux clients finaux ; Edison Next, en plus d’accompagner les entreprises et territoires sur leur chemin vers la décarbonation et la transition écologique, utilisera la plateforme pour gérer les infrastructures de recharge.
À propos d’Edison
Edison est une entreprise énergétique de premier plan, avec 140 ans d’histoire et des records qui en font le plus ancien opérateur du secteur en Europe. L’entreprise emploie plus de 5 500 personnes, opérant en Italie et en Europe dans la production renouvelable et à faible émission de carbone, l’achat et la vente de gaz naturel, la mobilité durable, et via Edison Energia et Edison Next dans les services énergétiques, environnementaux et à valeur ajoutée pour les clients, les entreprises, les territoires et l’administration publique. Le Groupe est à l’avant-garde du défi de la transition énergétique, conformément aux Objectifs de développement durable des Nations Unies et aux politiques européennes de décarbonation. Edison dispose d’une flotte de production d’énergie très flexible et efficace, comprenant plus de 250 centrales, dont des centrales hydroélectriques, éoliennes, solaires et des centrales thermoélectriques à cycle combiné à gaz à haute efficacité, d’une capacité totale d’environ 7,2 GW ; et couvre l’approvisionnement en GNL et en gaz naturel du pays, grâce à un portefeuille vaste et très diversifié de 13 milliards de mètres cubes par an.
Contacts médias
Bureau de presse d’Edison
Elena Distaso, 338 2500609, elena.distaso@edison.it ;
Marta Mazzacano, 335 7749819, marta.mazzacano1@edison.it
Francesco Zecchini, 337 1297176, francesco.zecchini@edison.it