Cham, Switzerland – January 31, 2023
Landis+Gyr Group AG (SIX : LAND) organise aujourd’hui sa journée des marchés financiers chez Google à Zurich, en Suisse, et virtuellement, avec la direction exécutive fournissant une mise à jour sur les objectifs financiers, le secteur, la stratégie et les feuilles de route technologiques. Parmi les points forts :
- Introduction d’objectifs pour l’exercice financier 2025 à mi-terme avec une croissance à chiffres moyens à élevés, un EBITDA ajusté entre 12 % et 14 % et une confirmation de la politique de dividendes progressifs, tandis que la société met fortement l’accent sur la conversion de trésorerie
- Confirmation de la stratégie basée sur trois piliers : Smart Metering, Grid Edge Intelligence et Smart Infrastructure, déplacement du portefeuille vers ces derniers, augmentation de l’offre analytique
- Un bilan solide permet de poursuivre les investissements en innovation, positionnant la société pour une croissance à plus long terme, avec une capacité d’investissement pour des acquisitions
- Un portefeuille entièrement intégré « du secteur du cloud » rendu possible par Google Cloud offre aux clients flexibilité et choix, et constitue la base des solutions de flexibilité des véhicules électriques et de la demande
- Landis+Gyr a adhéré à l’initiative Science Based Targets et s’engage à réduire les émissions de l’Ambiance 1 et 2, ainsi que du Scope 3, de 42 % d’ici 2030
Werner Lieberherr, directeur général de Landis+Gyr, a déclaré : « Le besoin pressant de décarbonation mondiale, ainsi que la crise énergétique actuelle, sont des moteurs clés de la demande croissante de réseaux électriques intelligents, favorisant l’efficacité énergétique et garantissant la stabilité des infrastructures critiques. Nos solutions pour résoudre ces défis nous placent dans le juste milieu de la transition énergétique en tant que leader sectoriel centré sur l’ESG, générant un impact durable en permettant aux fournisseurs et aux consommateurs finaux de mieux gérer l’énergie.
Lors de notre dernière Journée des marchés des capitaux en 2021, nous avons annoncé diverses initiatives pour transformer Landis+Gyr en vue d’une croissance rentable future à long terme. Depuis, et malgré divers défis liés à la pandémie mondiale et aux contraintes de la chaîne d’approvisionnement, nous avons beaucoup investi pour étendre l’intelligence de la périphérie de réseau et les infrastructures intelligentes en effectuant cinq acquisitions et en investissant 2 % supplémentaires de revenus en R&D. Nos efforts transformationnels, également dans le cadre de notre partenariat stratégique de sept ans avec Google, apportent désormais des bénéfices tangibles supplémentaires à nos clients et consommateurs finaux.
À l’avenir, nous continuons à renforcer notre solide base de comptage intelligent grâce à une innovation de pointe, tout en favorisant une croissance rentable dans les deux piliers stratégiques supplémentaires, l’intelligence de périphérie du réseau et l’infrastructure intelligente, en informatique l’intelligence à la périphérie, en protégeant les infrastructures critiques et en renforçant les insights basés sur le cloud. Nous sommes enthousiastes quant aux opportunités à venir, car l’expansion de notre portefeuille permet aux personnes du monde entier de gérer plus efficacement l’énergie, l’eau et le gaz, et de mener des efforts durables. »
Stratégie
En tant que leader des solutions d’efficacité énergétique, Landis+Gyr est bien positionné pour soutenir les entreprises d’électricité du monde entier afin de faire avancer la transition énergétique. À mesure que l’infrastructure du réseau devient plus complexe, notamment avec l’augmentation des ressources énergétiques distribuées (RED), il faut davantage d’intelligence pour intégrer harmonieusement les composants du réseau et garantir un service ininterrompu des infrastructures critiques.
Grâce à sa large base installée d’appareils intelligents, Landis+Gyr élargit continuellement son offre de logiciels et de services, y compris des solutions d’analyse de données basées sur le cloud. Dans le cadre de leur partenariat stratégique de sept ans, Landis+Gyr et Google utilisent des capacités d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique de pointe pour co-innover des solutions, fournissant des informations exploitables permettant aux clients et consommateurs finaux de gérer les ressources de manière plus informée et durable. Grâce à la conception de plateformes mondiales dans le Cloud et à l’expansion de son offre logicielle et matérielle pour véhicules électriques (VE), Landis+Gyr est bien équipé pour soutenir les clients avec des solutions de flexibilité de la demande qui permettent l’orchestration des RED et garantissent ainsi un équilibre entre production et consommation d’énergie. Cela devient de plus en plus important à mesure que des sources d’énergie renouvelable volatiles supplémentaires sont utilisées pour la production d’électricité et que la consommation d’énergie augmente en raison de l’électrification des transports et du chauffage.
Au cours des deux dernières années, Landis+Gyr a temporairement augmenté ses investissements en R&D de 2 % du chiffre d’affaires, passant de 9 % à 11 %, afin de faciliter la transformation de la société. En conséquence, ces investissements se sont concentrés sur l’intelligence de la bordure de réseau et l’infrastructure intelligente afin de renforcer l’offre du portefeuille, avec un fort accent sur les revenus récurrents, à savoir les logiciels, services et solutions conçus pour soutenir la transition énergétique et améliorer l’efficacité.
Un bilan solide et un flux de trésorerie solides permettent à Landis+Gyr d’investir dans des secteurs stratégiques de croissance, positionnant l’entreprise pour bénéficier des mégatendances mondiales qui alimentent le secteur. De plus, la société rapporte ses bénéfices à ses actionnaires et s’engage à distribuer un dividende progressif à l’avenir. Étant payés à partir de réserves de capital, en Suisse, les paiements de dividendes sont exemptés de retenue à la source.
Dans le cadre d’évaluations d’optimisation continue, la société a pris la décision de transférer la production de ses compteurs d’eau et de chaleur intelligents de Nuremberg, Allemagne, à Izmir, en Turquie, afin d’améliorer encore sa position dans un environnement de plus en plus concurrentiel, ainsi que de renforcer l’utilisation de la production de l’usine acquise en Turquie.
Mise à jour des orientations pour les exercices 2022 et 2023
Comme déjà communiqué le 25 janvier 2023, Landis+Gyr confirme ses prévisions pour l’exercice 2022 (se terminant le 31 mars 2023) avec une croissance nette du chiffre d’affaires comprise entre 6 % et 10 % et une marge EBITDA ajustée comprise entre 5 % et 8 %. En raison du retard de commandes record et de la situation persistante de la chaîne d’approvisionnement, Landis+Gyr prévoit que les niveaux d’inventaire resteront temporairement élevés, ce qui a un impact négatif sur le fonds de roulement, entraînant une baisse des flux de trésorerie libres (hors fusions et acquisitions) entre 0 million USD et -30 millions USD.
Compte tenu du retard désormais prévisible de la normalisation de la situation de la chaîne d’approvisionnement, la société prévoit que ces impacts se poursuivront en 2023. Le chiffre d’affaires net pour l’exercice 2023 devrait croître à faible chiffre par rapport à l’exercice 2022, et la marge EBITDA ajustée devrait se situer entre 9 % et 11 % du chiffre d’affaires net. Le flux de trésorerie disponible (hors fusions et acquisitions) est estimé entre 60 et 90 millions USD et reflète les investissements stratégiques en stocks pour répondre aux commandes clients de gros contrats récemment acquis, qui entrent actuellement en phase de déploiement.
Objectifs financiers à moyen terme pour l’exercice 2025 & Politique de dividendes
Lors de la Journée des marchés des capitaux d’aujourd’hui, Landis+Gyr présente les objectifs financiers à moyen terme pour l’exercice financier 2025 :
- Croissance organique du chiffre d’affaires net, moyenne à élevée moyenne à élevée, à un chiffre par rapport à l’exercice 2021
- Marge EBITDA ajustée comprise entre 12,0 % et 14,0 % du chiffre d’affaires net
- Poursuite de la politique progressive de dividendes
- Un fort accent sur la conversion de trésorerie
Elodie Cingari, directrice financière de Landis+Gyr, a commenté : « Notre arriéré de commandes record offre une grande visibilité pour les années à venir et nous permet d’améliorer les prévisions de croissance du chiffre d’affaires net pour l’exercice 2025. Avec les mesures de coûts mises en place et la normalisation attendue de la situation de la chaîne d’approvisionnement, nous visons à renforcer les niveaux de rentabilité en nous concentrant fortement sur la conversion de l’EBITDA en flux de trésorerie durables. »
Durabilité
Landis+Gyr suit son empreinte carbone depuis 2007 et est fier d’avoir pris engagement dans l’initiative Science Based Targets. Au cours de l’exercice financier 2022, la société a mené une évaluation approfondie de ses émissions directes et indirectes de carbone et s’est engagée à réduire les émissions de Scope 1 et 2, ainsi que de Scope 3, de 42 % d’ici 2030. Landis+Gyr a élaboré une feuille de route globale pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 et la neutralité carbone d’ici 2050.
À mesure que la part des énergies renouvelables augmente et que la sensibilisation des consommateurs grandit, les solutions de Landis+Gyr sont un élément essentiel dans le parcours des communautés vers un monde plus durable. Au cours de l’exercice 2021, la base mondiale de compteurs intelligents de la société a permis d’éviter plus de 9 millions de tonnes d’émissions de CO2 – un chiffre qui figure dans les émissions Scope 4 de la société. Landis+Gyr est fier que ses efforts pour relever les défis liés à l’environnement, au social et à la gouvernance aient récemment permis à la société de recevoir une note Prime de ISS ESG, représentant les 10 % les plus performants de son secteur.
Documents
Les diapositives des présentations de la Journée des marchés des capitaux sont disponibles à 07h00 CET le 31 janvier 2023, sur le site des investisseurs Landis+Gyr. Une webdiffusion en direct de l’événement sera disponible à 14h00 CET le 31 janvier 2023. Pour accéder à la présentation et à la diffusion en ligne, veuillez visiter www.landisgyr.com/investors/cmd/
Dates clés
| Publication des résultats pour l’exercice financier 2022 | 2 mai 2023 |
| Publication du rapport annuel 2022 et invitation à l’assemblée générale annuelle 2023 | 26 mai 2023 |
| Assemblée générale annuelle 2023 | 22 juin 2023 |
| Publication des résultats du semestre 2023 | 25 octobre 2023 |