Curitiba, Brazil – February 22, 2021
Landis+Gyr et la société brésilienne de distribution d’énergie Amazonas Energia se sont associés pour introduire pour la première fois des technologies avancées de comptage dans l’État d’Amazonas. En garantissant une plus grande efficacité et sécurité dans la lutte contre les pertes non techniques, la mise en œuvre de mesures intelligentes et de services agrégés accélérera la modernisation du réseau de distribution d’énergie d’Amazonas Energia et améliorera le service pour ses services personnalisés
En plus des avantages économiques du comptage intelligent pour les distributeurs, la technologie avancée de comptage contribue aux communautés locales et protège l’environnement en augmentant l’efficacité sur l’ensemble du réseau et en réduisant les émissions de dioxyde de carbone (CO²), notamment dans les régions qui dépendent des combustibles fossiles pour la production d’électricité. Avec une meilleure gestion du système de distribution dans son ensemble, la technologie de Landis+Gyr aidera également Amazonas Energia à éviter les coupures de courant.
« Nous sommes très fiers de faire partie de la modernisation qu’Amazonas Energia promeut dans son activité et dans les réseaux de distribution d’énergie de l’État, ce qui reflète la transparence de l’entreprise et son respect envers les clients », a déclaré Oscar Villalobos, vice-président et directeur pays chez Landis+Gyr en Amérique du Sud. « En tant que spécialistes du comptage centralisé et de la lutte contre les pertes non techniques, nous nous engageons à fournir des solutions fiables, évolutives et interopérables, ainsi que des services techniques de haute qualité qui permettront à Amazonas Energia d’atteindre ses objectifs de récupération de revenus et de service client. »
En tant que pionnier de cette technologie, avec 2,5 millions de points de comptage centralisés en fonctionnement au Brésil et dans d’autres pays d’Amérique latine, Landis+Gyr proposera la solution de comptage centralisée intelligente SGP+M Mesh IP à 100 000 clients d’Amazonas Energia. Le nouveau programme s’appuiera sur le réseau de pointe Gridstream® Connect RF Mesh IP de Landis+Gyr, ainsi que sur le système Command Center pour l’acquisition des données de comptage et des services agrégés nécessaires à une exploitation complète et à une intégration.
William Fernandes, responsable de la gestion produit pour l’Amérique du Sud chez Landis+Gyr, a déclaré : « La plateforme Gridstream Connect est le produit le plus avancé, sécurisé et évolutif sur le marché pour les réseaux de comptage intelligent. En plus de présenter des exigences avancées en cybersécurité et interopérabilité, la plateforme est déjà en service dans des applications à flux de données élevé pour des dizaines de millions de capteurs utilitaires au Brésil et à l’étranger. Amazonas Energia aura accès à la solution de comptage centralisée la plus robuste pour la détection de la fraude, combinée aux futures demandes d’IoT. »
Le partenariat avec Amazonas Energia renforce la position de Landis+Gyr en tant que principal fournisseur mondial de technologies de comptage intelligente et le plus grand fournisseur de systèmes de comptage centralisés en Amérique latine.
À propos d’Amazonas Energia
L’histoire d’Amazonas Energia en tant que société privée a commencé lors du processus de privatisation des sociétés de distribution (Eletrobrás) via la vente aux enchères 02/2018-PPI / PND, à la Bourse B3 de São Paulo, le 10 décembre 2018.
Le 11 avril 2019, le gouvernement fédéral, via l’Agence nationale de l’énergie électrique – ANEEL, a transféré la participation majoritaire d’Amazonas Distribuidora de Energia SA au consortium Oliveira Energia, représenté par son actionnaire majoritaire, Orsine Oliveira, via le contrat de concession n° 01/2019, en vigueur jusqu’au 10 avril 2049, et Eletrobrás Distribuição Amazonas est devenue Amazonas Energia.