Cham, Switzerland and Sydney, Australia – December 20, 2021
Landis+Gyr Group AG (SIX : LAND), un fournisseur majeur de solutions intégrées de gestion de l’énergie, a annoncé aujourd’hui que sa filiale Landis+Gyr Pty Ltd. a conclu un accord pour vendre sa participation dans Intellihub Operations Pty Ltd (« Intellihub ») pour plus de 310 millions AUD au total.
L’acheteur, le gestionnaire mondial d’actifs Brookfield, deviendra un investisseur stratégique dans Intellihub Group, la société d’infrastructure intelligente des services publics en tant que service, aux côtés du Secure Assets Fund de Pacific Equity Partners (PEP). Brookfield acquerra les 16,8 % de Landis+Gyr dans la société, diluées d’environ 20 % après la conversion d’un billet convertible émis précédemment au cours de la transaction. La transaction est soumise à diverses conditions de clôture, et une fois la transaction finalisée, Intellihub sera détenue conjointement par Brookfield Infrastructure et PEP.
« L’investissement dans Intellihub a été un grand succès pour Landis+Gyr et nous pensons que l’investissement de Brookfield dans Intellihub arrive à un moment opportun dans la transition énergétique que traverse l’Australasie. Bien que nous espérions continuer à collaborer avec Intellihub en tant que client à l’avenir, nous concentrons nos efforts sur l’expansion de notre position dans les infrastructures intelligentes, l’intelligence de la périphérie réseau et les solutions et services de comptage intelligent », a déclaré Werner Lieberherr, Directeur Général de Landis+Gyr. « Les recettes de la vente seront réinvesties dans des secteurs de croissance stratégique organiques et inorganiques afin de stimuler la décarbonisation du réseau et d’autonomiser les fournisseurs et les consommateurs du monde entier afin de mieux gérer l’énergie. »
Au cours de l’exercice financier 2020, Landis+Gyr a prolongé son contrat de fourniture avec Intellihub jusqu’en 2026, garantissant la poursuite de la fourniture de compteurs intelligents dans l’ensemble de leur activité de fourniture de compteurs en Australie et en Nouvelle-Zélande.
La coentreprise Intellihub a été créée en mai 2018, Landis+Gyr apportant à la fois des fonds et son activité Intellihub établie en 2015, pour une participation d’environ 20 % dans la coentreprise.
Landis+Gyr prévoit que le produit en espèces de la transaction de plus de 220 millions de dollars américains, au moment de la clôture, sera partiellement compensé par l’impôt sur les plus-values en Australie et les droits de timbre en Suisse.
La transaction devrait être finalisée d’ici la fin février 2022.