Concept de communication modulaire pour applications industrielles et commerciales
Les technologies de communication utilisées aujourd’hui, telles que l’analogique PSTN, GSM, GPRS ou TCP/IP, seront prochainement étendues via l’UMTS ou d’autres technologies. Cela signifie qu’il n’est pas toujours nécessaire de se mettre immédiatement à jour vers la technologie la plus récente : en fait, des bénéfices de coûts attrayants peuvent être réalisés de temps en temps grâce à la baisse des prix pour des méthodes de transfert éprouvées.
Communication selon le volume
Le choix de la technologie appropriée dépend de l’architecture réseau, de la taille du réseau et de l’infrastructure de communication existante. La plupart des modules supportent non seulement une connexion à une installation fixe près du point de mesure (CS, RS-232, RS-485, Ethernet), mais ils prennent également en charge le transfert à distance via modem téléphonique, GSM ou GPRS. En tant que protocoles, l’IEC-62056-21 et la norme DLMS des fabricants sont disponibles pour l’utilisation.
Installation simple...
L’interchangeabilité des modules via l’installation Plug+Play permet de réduire les coûts d’installation. Les compteurs déjà installés (y compris les produits externes) peuvent être adaptés à l’aide d’un adaptateur externe, à condition qu’ils fonctionnent avec une interface CS-, RS-232- ou RS-485.
… et de nouvelles possibilités
La modernisation de nouvelles normes de transfert ouvre de nouvelles possibilités aux fournisseurs d’énergie. Les connexions multiples et les opérations multi-maîtres augmentent la viabilité économique et la disponibilité. Mais surtout, la véritable bidirectionnalité permet le développement de nouvelles offres pour répondre aux exigences d’un marché énergétique libéralisé – et de franchir l’entrée dans l’ère avancée du comptage.